import turtle
reset()
forward(distance)
backward(distance)
left(angle)
right(angle)
up()
down()
goto(x, y)
color(couleur en anglais)
speed(vitesse)
circle(rayon, angle)
write(texte)
Plutôt que d'écrire 4 fois:
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
On préfèrera utiliser la boucle for qui permet de répéter les deux instructions autant de fois que nécessaire:
import turtle
for i in range(4):
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
Autre méthode : Plutôt que d'écrire ....
for i in range(4):
turtle.forward(100)
turtle.left(90)
.... 3 fois: On préfèrera écrire une fonction :
def carre(longueur): # "longueur" est une variable appelée "argument" de la fonction
for i in range(4):
turtle.forward(longueur)
turtle.left(90)
Je définie une seule fois la fonction et je l'appellerai autant de fois que nécessaire:
L'exercice précédent peut s'écrire:
Aide : Pensez à faire varier l’angle de rotation et à lever le stylo au besoin
Fait une capture d’écran.
Le but de l'exercice est de construire la figure ci-dessous
Le but de l'exercice est de construire la figure ci-dessous
Le but de l'exercice est de construire la figure ci-dessous
Un petit exemple de fractale avec turtle:
import turtle
t = turtle.Turtle()
t.lt(90)
lv = 13
l = 120
s = 17
t.width(lv)
t.penup()
t.bk(l)
t.pendown()
t.fd(l)
def draw_tree(l, level):
width = t.width() # save the current pen width
t.width(width * 3.0 / 4.0) # narrow the pen width
l = 3.0 / 4.0 * l
t.lt(s)
t.fd(l)
if level < lv:
draw_tree(l, level + 1)
t.bk(l)
t.rt(2 * s)
t.fd(l)
if level < lv:
draw_tree(l, level + 1)
t.bk(l)
t.lt(s)
t.width(width) # restore the previous pen width
t.speed("fastest")
draw_tree(l, 2)
turtle.done()
Un dernier exemple de ce que l'on peut faire avec turtle, parce que c'est beau.